Par Ghislain Maduali
Rédaction :+243818143137
En séjour à Paris pour une mission officielle, Christian Bosembe, Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication a été, le samedi 01 avril 2023, violemment agressé par un groupe des personnes qui se seraient réclamés du “ Bataillon populaire nouvelle énergie ”, franche des combattants de la diaspora congolaise.
À cet effet, l’association des médias d’information en ligne en République Démocratique du Congo (MILRDC) a déploré et condamné fermement cet acte ignoble qu’à subit ce professionnel de média, de surcroît officiel congolais sur le sol français.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué
L’Association des Médias d’Information en Ligne de la RDC(MILRDC) condamne fermement l’agression dont a été victime Christian BOSEMBE, Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).
Dans la vidéo de cette agression ignoble, largement partagée sur les réseaux sociaux, on y voit le président de cette institution d’appui à la démocratie, en mission à Paris, sauvagement violenté le 1er avril 2023 par une horde.
MILRDC encourage les autorités congolaises , en collaboration avec la justice française à se saisir de ce cas enfin que les auteurs de cette agression cruelle soient identifiés et subissent de manière exemplaire la rigueur de la loi.
MILRDC lance un appel pressent aux activités et leaders politiques proches de ces agresseurs à se désolidariser et à condamner publiquement cet acte.
MILRDC constate l’émergence d’un climat d’intolérance à quelques mois de la tenue des élections générales.
MILRDC remarque que les promoteurs et les auteurs de ces actes opèrent parfois à visage découvert sans être inquiétés. Cette impunité, qui motive des cas de récidive, est à bannir à tout prix.
MILRDC exhorte les autorités nationales, les institutions spécialisées et les organisations professionnelles actives dans la prise de parole publique à œuvrer urgemment pour l’adoption des politiques et des décisions qui luttent efficacement contre des actes d’intolérance et qui favorisent la liberté d’expression.
MILRDC en appelle à la conscience et à la responsabilité de tous devant la Nation et l’Histoire.
Fait à Kinshasa, le 02 Avril 2023
Président MILRDC
Israël MUTALA