Par Ghislain Maduali
Rédaction :+243818143137
Conformément aux instructions du Vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur et sécurité, annoncé lors de sa prise de fonction, Peter Kazadi a, entre autres, insisté sur la lutte contre les tracasseries policières.
À cet effet, le lundi 10 avril 2023, le Général Sylvano Kasongo, Commissaire Provincial de la police ville de Kinshasa a fait la ronde de plusieurs coins de la ville où les usagers de la route sont victimes des actes répréhensibles posés par certains policiers sur l’avenue des Huileries, à la hauteur de l’INRB.
Cet haut gradé de la PNC a ordonné l’arrestation des policiers de circulation routière qui, au lieu de réguler la circulation selon la loi, se mettent plutôt à rançonner les usagers de la route en inventant differentes infractions.
Dans le même ordre d’idée, un groupe de policiers en tenue civil pour certains et d’autres en tenue de la police ayant trafiqué un bulletin de service par scannage, se permettent de faire des contrôles sur des véhicules alors qu’ils n’ont pas reçu cette mission ont été arrêtés et une de leurs victimes a visiblement eu de la chance,car la somme de 50000 francs que ces bourreaux lui avait ravit a été restitué sur ordre de Sylvano Kasongo.
Par ailleurs, au croisement des boulevards triomphal et Sendwe appelé vulgairement pont gaby, sur ce haut lieu de tracasseries policières, le Commissaire Provincial Kasongo a été sans pitié. Tous les agents de police qui déshonorent ce corps prestigieux par des actes illégaux ont été embarqués avec circonstances aggravantes.
Cette descente sur terrain, le lundi 10 avril 2023 a permis au Commissaire Divisionnaire Silvano Kasongo faisant fonction de commissaire provincial de remettre de l’ordre dans les rangs des policiers de circulation routière, appelé aussi roulage, afin que les kinois usagés de la route roulent dans la sérénité sans stress, en ayant leurs droits respectés par la police, comme le veut le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.