Par Cink Inkonge
Rédaction : +243818143137
Le Chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha a achevé, mardi 11 avril, sa deuxième (2è) mission d’évaluation des opérations des troupes engagées sur différentes lignes des fronts.
À l’occasion, le lieutenant-général Christian Tshiwewe a rendu visite aux militaires blessés de guerre internés à l’hôpital militaire régional de Goma au camp Katindo où il leur a transmis le message de compassion et de réconfort du commandant suprême de l’armée, Félix Tshisekedi.
« Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi est de cœur avec vous. Les instructions qu’il a données sont de vous appuyer et vous accompagner. Je penserai toujours à vous comme promis. Tous les soins sont gratuits, pas question d’aller acheter les médicaments ailleurs (…) », a-t-il dit à ces militaires blessés de guerre.
Après coup, le cortège du chef de l’armée congolaise a pris la direction de l’aéroport international de Goma où il est allé se rendre compte de la réparation effective de l’avion de chasse Sukhoï 25 récemment endommagé et réparé avec le concours de l’expertise congolaise.
Pour sa part, le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike est revenu sur le parcours de la mission du patron des armées congolaises qui a non seulement inspecté le travail abattu par les militaires sur différentes lignes des fronts terrestres mais également visité la force aérienne.
Il sied de signaler qu’au cours de son périple dans la partie Est du territoire national, en proie à l »insécurité, le Chef d’état-major général Christian Tshiwewe a aussi brièvement séjourné à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, aux côtés du Gouverneur militaire, John Luboya et du commandant des opérations conjointes FARDC-UPDF (Armées congolaise et ougandaise).
Rappelons également qu’au Nord-Kivu, le commandant en chef de l’armée était accompagné du Gouverneur militaire, le lieutenant-general Constant Ndima ainsi que d’autres commandants de grandes unités.