Par Ernest Médard Kashala
Rédaction :+243818143137
Des activités scolaires perturbées à kamako au retour des élèves du congé de Pâques. Quatre (4) écoles de la cité de Kamako ont été victimes des actes de vandalisme pendant que les écoles étaient fermées.
Selon le coordonnateur de la société civile locale, l’abbé Tridon Keshilemba qui a livré ce lundi 17 avril cette information, des inciviques ont endommagé certains établissements scolaires, notamment l’EP Kamako et l’Institut Mulumba Mamba se sont vus emporter de leurs tôles. Les bâches, a-t-il ajouté, de ces écoles qui servaient le camp de transit aux rapatriés ont été emportées par ces derniers hors la loi.
Pour lui, le surpeuplement des désœuvrés expulsés de l’Angola via la bande frontalière de Kamako serait la principale principale cause de ces actes ignobles.
« Des milliers d’élèves de ces écoles sont exposés aux intempéries en cette période pluvieuse et étudient sous les manguiers », a-t-il ajouté.
L’abbé Tridon keshilemba a, à cette occasion, appelé les autorités compétentes à intervenir urgemment et construire des infrastructures scolaires adaptées pour l’encadrement des enfants. De plus, il a invité les parents à rester vigilants à de tels actes de sorte à protéger la gratuité de l’enseignement instaurée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.