Par la Rédaction
+243818143137
Nouvelle provocation du président rwandais Paul Kagame à l’endroit de la Nation RD.Congolaise. En marge de son déplacement au Bénin, l’homme fort de kigali a justifié la crise sécuritaire actuelle dans l’Est de la RDC par l’établissement des frontières à l’époque coloniale, estimant que le Congo actuel avait reçu une partie du Rwanda. Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir Kinshasa. Adèle Kayinda, ministre congolaise du Portefeuille n’est pas restée indifférente.
Au cours d’une conférence de presse tenue mardi 18 avril à Kinshasa, Adèle Kayinda appelle les congolais à se mobiliser comme un seul homme pour faire respecter les limites géographiques de leur pays.
« Les propos de Paul Kagame est une provocation inacceptable pour la RDC. Mon intervention de ce matin c’est un acte de foi sur ce qui concerne l’intégrité territoriale de la RDC . Notre pays, la RDC est un don de Dieu qu’aucun pays ne pourra nous ravir ne fût-ce qu’un centimètre de terre (…) », a-t-elle déclaré.
Adèle Kayinda estime que la RDC a toujours respecter ses limites géographiques et celles de tous ses voisins. Malheureusement. « Monsieur Paul Kagame vient de déclarer la guerre à notre Dieu et qu’il s’est trompé de la période de la résurrection du Christ », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la patronne du Portefeuille en RDC invite tous les congolais à se lever pour faire face cette énième provocation de l’ennemi qui ne se cache plus, car, a-t-elle dit, personne n’agira à notre place.
Il sied de souligner que la réaction du Gouvernement congolais à ces propos provocateurs de Monsieur Kagame
ne s’était pas faite attendre. Son porte-parole, Patrick Muyaya, les a également considérés comme une provocation de trop. Il a réitéré détermination du Gouvernement de défendre chaque centimètre du territoire national.