Par la Rédaction
+243818143137
L’Inspection Générale des Finances (IGF) sort de son silence après la suspension de Fabrice Lusinde, Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Le Chef de service de cette institution de contrôle affiliée à la Présidence de la République, Jules Alingete s’interroge sur ce qui est reproché à ce mandataire public suspendu par la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda.
Dans un entretien accordé au confrère Israël Mutombo de Bosolo na Politik, le patron de l’IGF Jules Alingete, dit être très étonné par cette suspension.
« (…) Il ne nous a pas été posé la question sur la gestion de la SNEL. L’IGF encadre les opérations financières de la SNEL mais le rapport que nous avons ne retrace aucun alors aucun fait de détournement des deniers publics dans cette entreprise durant les six(6) derniers mois », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Le fait d’opacité, nous ne l’avons également pas retracé. Nous avons suivi comme tout le monde ».
Il sied de signaler que plusieurs griefs ont été avancés par les parlementaires contre le DG de la SNEL notamment l’incompétence avérée dans la gestion de la desserte en électricité.
Pour Jules Alingete, l’IGF ne se prononcera pas sur la question liée à la compétence du DG suspendu, car, a-t-il souligné, Fabrice Lusinde est parmi les rares mandataires publics qui ont été recrutés sur concours à la demande des institutions internationales et ils ont réussi avec brio.
Le désormais ancien DG de la SNEL a été nommé au mois d’octobre 2022 par ordonnance présidentielle signée par Felix Tshisekedi.