Par Ernest Médard Kashala
Rédaction : +243818143137
03 Mai 2022-03 Mai 2023, jour pour jour 12 mois depuis que les journalistes du Kasaï ont prouvé du professionnalisme dans leur prestation. Ce qui n’a pas été le cas dans les années antérieures.
Selon le président de l’Union de la Presse Congolaise (UNPC) section Kasaï, reçu ce mercredi 3 mai sur le plateau d’une chaîne locale de Tshikapa, Radio Réveil Congo, l’année qui vient de s’achever, les chevaliers de la plume ont professionnellement excellé. Tout le comité sectionnaire est également à féliciter pour son travail abattu au courant de l’année précédente surtout que ce dernier a eu à entretenir des bonnes relations entre les journalistes et toutes les autorités de la place. Ce qui est plus à encourager c’est qu’au courant de l’an 2022, certaines autorités provinciales se réferaient au tribunal de pairs à chaque fois qu’ils étaient en litige contre les journalistes. Voire la saisie du comité par le président de l’Assemblée Provinciale, cela démontre combien la profession retrouve déjà petit à petit ses valeurs auprès des autorités.
« Bravo aux députés provinciaux qui ont voté l’édit portant protection des journalistes et acteurs de la société civile locale. Tout en martelant sur la vulgarisation de la loi dite « Muyaya » celle qui vient innover et assainir la profession à l’initiative du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi afin de lutter contre l’insalubrité médiatique, l’une des recommandations des états généraux tenus récemment », a déclaré Maclaurin Tshimanga Mbuyi, président de l’UNPC Kasaï au micro d’Ernest Médard Kashala.
Il faut noter que le monde entier célébre le 03 Mai de chaque année la journée mondiale dédiée à la liberté de la presse d’où le thème mondiale de cette année est : « La liberté de presse comme moteur de tous les autres droits de l’homme’’. Par contre, au niveau national cette journée est célébrée sous le thème : »la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique »