Par Bertin Kasiama
La rédaction :
+243 818 143 137
Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année depuis 30 ans. En République Démocratique du Congo, une retrouvaille a été organisée ce mercredi 3 mai au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, organisée par le ministère de la communication et médias en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) ainsi que les différentes organisations professionnelles des médias notamment l’Union Nationale de la Presse du Congo afin de réfléchir autour d’un thème national : « la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».
Profitant de la célébration de cette journée, le président de la république, Félix Tshisekedi a interpellé les journalistes sur le fléau qui menace la société congolaise à l’heure du numérique, en l’occurrence du Fake News ou fausses informations.
De ce fait, le Chef de l’Etat congolais a martelé devant les professionnels des médias sur la limite de la liberté de la presse en RDC.
« Cette liberté doit s’exercer dans les limites des prescrits des lois, du respect de la vie privée et des bonnes mœurs ainsi que des impératifs liés à la sécurité du pays », souligne le président de la république.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a salué le patriotisme de la presse congolaise en cette période de l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert des rebelles du M23.
« Je vous exhorte à continuer à faire preuve de plus de professionnalisme et de responsabilité dans la manière d’exercer cette liberté de la presse à travers vos différentes productions de prestation pour nous accompagner dans le travail de refondation en cours, de notre cher et beau pays qu’est la RDC», a-t-il rappelé.
Pour sa part, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a rendu hommage au Chef de l’Etat suite aux différentes réformes mises en place pour l’assainissement du secteur médiatique en RDC, et l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la liberté de la presse.
« Au vu des résultats relevés ci-haut, ce ne serait pas trop de dire que vous pouvez avoir le sentiment du devoir accompli en ce qu’à ce stade de votre mandat, vous avez relevé le défi principal dans notre secteur, celui de doter la presse Congolaise d’une Loi mère moderne et plus protecteur des journalistes après 27 ans. Et dans cette Loi, vos engagements pour une presse libre, des médias viables et des journalistes professionnels sont tenus sans ambiguïté. Avec tous les parties prenantes, nous travaillons sur les mesures d’application qui permettrons au Gouvernement de concrétiser et de rendre effectif ce qui a été cristallisé dans la Loi », a exprimé le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya.
Ayant pris part à cette assise, le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe a également profité de cette journée du 3 mai pour demander au gouvernement de la République de doter des moyens conséquents aux organes de régulation et d’auto régulation afin de bien jouer leur rôle dans la société.
« Nous encourageons le gouvernement à soutenir la presse en dotant des moyens conséquents à la régulation qui est le seul Conseil Supérieur en matière de communication l’interface des médias, soutenir les instances d’auto régulation », a-t-il plaidé.