Par Ernest Médard Kashala
Rédaction : +243830531013
A l’occasion de la célébration de la journée dédiée aux sages-femmes du monde entier, commémoré le 5 mai de chaque année, les sages femmes de la province du Kasaï ont célébrée cette date dans un contexte assez particulier dont la prestation de serment.
Avec un décalage d’un jour, soit samedi 06 mai au gouvernorat du Kasaï, en présence du gouverneur de province ad intérim et vice gouverneur, Gaston Nkole Tshimwanga et plusieurs autres autorités politico-administratives, les sages femmes de l’espace Kasaï ont sollicité à vive voix, l’implication du gouvernement provincial pour leur prestation de serment.
» Nous demandons au gouvernement provincial de s’impliquer dans toutes les activités que font les sages-femmes du Kasaï car nous les sages-femmes nous jouons un grand rôle qu’on ne peut ignorer dans la vie de tout être humain, ce sont les sages-femmes qui sauvent les vies », renseignes l’une des sages-femmes.
Et d’ajouter :
» Notre apport dans la société mérite un appui du gouvernement provincial du Kasaï. Il faut que nos conditions du travail soient améliorées afin que les ONG internationales et nationales puissent nous appuyer à tout moment ».
Pour rappel, le 5 mai de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale des sages-femmes.