Par Ernest Médard Kashala
Rédaction : +243830531013
Au total 14 mille candidats prennent part aux épreuves hors session des Examens d’Etat dans la province éducationnelle Kasaï 1 dont le coup d’envoi a été donné ce lundi 8 mai, à l’Institut Tshikunga dans la commune de Dibumba 2.
Selon les statistiques établies dans cette province éducationnelle, l’effectif est composé de 4745 filles et 9255 garçons regroupés dans 52 centres.
Au nom du gouverneur de province, le vice gouverneur faisant l’intérim du gouverneur en fonction, Gaston Nkole Tshimuanga a avant tout rendu hommage au président de la république Félix Antoine Tshisekedi qui a instauré la gratuité de l’enseignement de base. Dans son mot de circonstance, le vice gourneur de province s’est dit content de la période que se passe ces épreuves :
« Je suis très heureux de lancer en ce jour les épreuves préliminaires des Examens d’Etat édition 2022-2023. J’aimerais que ces épreuves se passent dans un climat de paix, je profite de cette occasion pour vous souhaiter une bonne chance tout en vous encourageant de vous concentrer sur ces épreuves qui sont composées par rapport à ce que vous avez étudié selon le programme national », a déclaré Gaston Nkole.
Du lundi 8 mai au samedi 20 mai prochain, les finalistes du secondaire seront confrontés aux épreuves de la dissertation, l’orale de français, les épreuves traditionnelles des options techniques et la pratique professionnelle.