Par la Rédaction
+243830531013

Initialement prévue pour ce samedi 13 mai 2023, la marche de l’opposition politique congolaise a été reportée d’une semaine, soit le samedi 18 mai prochain par le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka.
L’annonce de cette décision est lue par la troisième (3è) personnalité de la ville, le ministre provincial en charge de l’intérieur, Gratien Nsakala qui confirme que cette décision est consécutive à une réunion que le Gouverneur de la ville a eue avec les représentants des partis de l’opposition ce jeudi 11 mai.
« À la suite de la lettre adressée à l’autorité urbaine par les différents partis de l’opposition politique représentés essentiellement par Ensemble pour la République, Ecidé, Envol et LGD. Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville de Kinshasa a convié ce jour les différents secrétaires généraux des partis politiques, organisateurs de la marche projetée ce samedi 13 mai pour une réunion d’harmonisation », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « À l’issue de la réunion d’harmonisation de ce jour, les partis ont consensuellement décidé du report de cette marche au 18 mai 2023 et ce, pour des raisons sécuritaires ».
Par ailleurs, Gratien Nsakala a indiqué qu’il est important que la population kinoise note que l’autorité urbaine a pris la mesure de la situation et a préféré préserver l’ordre public et la sécurité des kinoises et kinois.
Les partis politiques initiateurs de cette activité avec, à leur tête, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sessanga, ont saisi le Gouverneur de la ville de Kinshasa. Moïse Katumbi séjourne d’ailleurs à Kinshasa pour cette même raison.