Par Bertin Kasiama
Rédaction :+243830531013
Suite à la marche de l’opposition qui a provoqué une confrontation entre les manifestants et les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), le samedi 20 mai dans la capitale Congolaise, l’Hotel de Ville de Kinshasa (HVK), par le biais du Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, a rendu public un communiqué, dont ce dernier promet de saisir la justice pour déposer une plainte ce lundi 22 du mois en cours contre les organisateurs de ladite marche.
À en croire la même source, le gouverneur de la Ville de Kinshasa a reconnu quelques cas de dérapages commis par certains éléments de force de l’ordre.
« il sied de noter que la Police nationale congolaise/Ville de Kinshasa s’est déployée pour préserver la paix et l’ordre public dans la Capitale. Face au non-respect des indications sécuritaires émanant de la réunion d’harmonisation notamment dans le non-respect de l’itinéraire librement choisi à travers leur correspondance et considérant les actes délictueux commis par les militants mobilisés, une plainte sera déposée dès ce lundi 22 mai 2023 à charge des organisateurs pour faire valoir ce que de droit », peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, ce même communiqué renseigne que, l’exécutif Provincial de la ville de Kinshasa a amèrement constaté dans le chef des partis de l’opposition, essentiellement composés entre autres de l’EciDé, LGD, Ensemble pour la République et Envol.
« Une violation flagrante des orientations données à l’issue de la réunion d’harmonisation tenue entre l’hôtel de Ville de Kinshasa et les Secrétaires Généraux mandatés en date du 18 mai 2023, et ce en vue de préserver l’ordre public », renchérît le communiqué.
Pour rappel, la marche de l’opposition a été réprimée suite au non respect de l’itinéraire indiqué lors de l’information de ladite marche auprès des autorités de la ville de Kinshasa, et plusieurs actes de vandalisme ont été signalés notamment dans la commune de Ngaba où quelques commissariats de Police et bureaux de quartiers ont été saccagés par des manifestants.