Par Ghislain Maduali
Rédaction :+2438305301013
Après sa marche étouffée de samedi dernier dans quelques grandes artères de la capitale Congolaise, l’opposition a saisi l’autorité urbaine pour son Sit-in du jeudi 25 mai 2023, devant le siège National de la Commission Électorale Indépendante (CENI) situé sur le Boulevard du 30 juin dans la commune de la Gomme à Kinshasa.
En effet, dans une correspondance adressée ce lundi 22 mai au Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, les partis politiques ECIDE de Martin Fayulu, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, LGD d’Augustin Matata Ponyo et Envol de Delly Sessanga, informent à l’Autorité Urbaine qu’ils seront ,selon eux, devant la CENI pour protester contre le processus électoral chaotique en cours.
Par ailleurs, ce quatuor de l’opposition, demandent au Gouverneur de la ville de prendre de mesures sécuritaires adéquates pour encadrer les manifestants.
« Pour cette raison, nous vous demandons d’instruire vos services compétents en vue de l’encadrement et la sécurisation de cette activité conformément aux dispositions de l’article 26 de la constitution», lit-on dans ce document.
Il sied de rappeler que la récente manifestation de l’opposition a été émaillée des graves échauffourées entre les services de sécurité et les manifestants. Quelques cas de vandalisme et violence perpétrés entre autres par les éléments de la Police Nationale Congolaise(PNC), ainsi que par des manifestants ont été condamnés de tous les bords.