Rédaction :+243830531013
Dans sa correspondance adressée ce mardi 23 mai 2023, aux quatre (4) partis politiques de l’opposition, notamment ECIDE, ENVOL, LGD et Ensemble pour la République, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa Gérard Kongolo Wa Kongolo, a interdit le sit-in de l’opposition prévu ce jeudi 25 mai devant le Siège National de la CENI situé sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe.
En effet, le Vice-gouverneur a indiqué que la manifestation de l’opposition n’aura pas lieu, car le site choisit par les organisateurs est parmi les zones dites neutres.
« (…) je ne saurais prendre acte de cette activité du fait que le site choisi par vous pour la dite activité est parmi les zones neutres, conformément à L’ARRÊTÉ N°SC/329/CAB/GVK/GNM/2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa, spécialement en son article premier, deuxième tiret » , lit-on dans ce document.
Par ailleurs, le vice-gouverneur suggère aux organisateurs de la dite activité de constituer une délégation de plus au moins dix (10) personnes pour exposer au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante, vos éventuels désidératas et observations par rapport au processus électoral en cours.
En outre « le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/Ville Province de Kinshasa ainsi que le Bourgmestre de la Commune de la Gombe qui me lisent en ampliation, sont tenus chacun en ce qui le concerne de prendre toutes les dispositions utiles » poursuit la même source.
Il sied de rappeler que, selon les organisateurs, le sit-in prévu ce jeudi par ces partis politiques de l’opposition congolaise devant le Siège National de la CENI situé sur le boulevard du 30 juin place de la gare à Kinshasa a pour but de dénoncer le processus électoral chaotique en cours.