
Par la Rédaction
+243830531013
Le Président congolais Félix Tshisekedi effectue, ce mercredi 24 mai, sa première visite d’État en Chine. Il est attendu à Beijing (Pékin), capitale de la République chinoise pour répondre à une invitation de son homologue, le Président chinois Xi Jinping.
Selon des sources concordantes, les échanges entre les deux Chefs d’État vont tourner autour de la relance sur les nouvelles bases du partenariat Chine – République Démocratique du Congo (RDC) surtout après la volonté exprimée par le Gouvernement congolais de rééquilibrer la convention de collaboration entre la RDC et le groupement des entreprises chinoises.
Côté congolais, l’on apprend que le Gouvernement veut rendre cette collaboration « gagnante-gagnante ». Le Président Félix Tshisekedi est à la tête d’une importante délégation constituée, notamment du Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, celui des Finances, la Ministre des Mines ainsi que celui de la Communication.
Il convient de signaler que cette première visite d’État du Président congolais en Chine débute ce mercredi 24 jusqu’au lundi 29 mai prochain.
Pour rappel, lors de la dernière réunion du Conseil des Ministres, Félix Tshisekedi a dit vouloir voir le contrat chinois être réajusté. D’aucuns estiment que ce voyage sera essentiellement axé sur l’économie.