Par Bertin Kasiama
Rédaction :
+243830531013

Au cours d’une conférence de presse organisée mercredi 24 mai 2023 à Kinshasa, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières, Peter Kazadi Kankonde a échangé avec les professionnels des médias sur la situation sécuritaire dans l’Est et l’Ouest de la RDC, le processus électoral en cours ainsi que les questions d’actualité du pays.
S’agissant de la situation sécuritaire à l’Ouest de la RDC, en l’occurrence la milice Mobondo qui sème la terreur dans la partie occidentale du pays, le ministre Kazadi a affirmé la présence de cette milice dans la province du Kongo-Central. Il a m’en souligné que les tireurs des ficelles se trouvent dans les partis politiques et même à l’Assemblée nationale.
Selon Peter Kazadi, l’objectif de ce mouvement insurrectionnel étant d’affaiblir le pouvoir en place, cette milice s’attaque à tous les symboles de l’Etat.
Pour ce qui est du processus électoral, le ministre en charge de l’Intérieur révèle avoir reçu le projet de loi sur la répartition des sièges, de la part des responsables de la CENI.
« Le Processus électoral est donc irréversible », rassure -t-il.

Dans le cadre de la lutte contre les actes d’incivismes communément appelé « Kuluna » qui sèment la désolation au sein de la population kinoise, Peter Kazadi a promis des grandes réalisations d’ici deux mois.
Répondant à une question pertinente relative aux raisons de l’interdiction au président du parti politique Ensemble pour la république, Moïse Katumbi de se rendre au Kongo-Central, Peter Kazadi fait savoir à l’opinion que cela relevait de l’autorité du gouverneur de la province.
Concernant la répression de la marche de l’opposition, le ministre de l’intérieur congolais déclare que « la RDC n’est pas le seul pays au monde où les forces de sécurité ne se sont pas bien comportées ».