Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
La cérémonie officielle de remise et reprise au sein de la Direction Générale de Douanes et Accises (DGDA) entre l’équipe dirigeante sortante de Jeanne Blandine Kawanda Walwom et la nouvelle s’est déroulée vendredi 2 juin 2023 dans les bureaux de cette administration fiscale à Kinshasa.
A l’occasion de cette cérémonie, la directrice générale sortante de cette régie financière, Jeanne-Blandine Kawanda confirme qu’à la clôture du mois de mai 2023, la DGDA a enregistré un accroissement des recettes de 32,6% en 2023 par rapport aux recettes de 2022.
Selon la DG sortante de la DGDA, cet accroissement se confirme avec un taux de réalisation des assignations de 107,5% au 31 mai 2023.
« Les recettes de la Direction générale des douanes et accises ont connu un accroissement de 22,02% à la clôture de l’exercice 2022 par rapport aux recettes de l’année précédente », a précisé Jeanne-Blandine Kawanda, lors de la cérémonie de remise et reprise entre l’équipe dirigeante sortante de la DGDA et la nouvelle.
Par ailleurs, Blandine Kawanda se dit être satisfaite d’avoir redynamisé le comité d’audit de la DGDA qui est un gage de la transparence et de la redevabilité des agents et cadres dans la gestion des affaires douanières.
Pour rappel, lors des ordonnances présidentielles qui ont été lues le jeudi 25 mai 2023 sur les antennes de la RTNC, la télévision publique, Bernard Kabese Musangu était nommé à la tête de cette administration douanière, et remplace Jeanne Blandine Kawanda Walwom, à ce poste depuis décembre 2021.