Ghislain MADUALI
Rédaction :+243830531013
Faisant fois à la solidarité tout en respectant leur note qui a circulé la semaine dernière, les chauffeurs de taxis sur l’étendue de la capitale congolaise Kinshasa, ont décrété ce lundi 05 juin un mouvement de grève qui selon eux doit se poursuivre jusqu’à mercredi 07 prochain pour disent-ils dénoncer la mort de l’un des leurs et les tracasseries policières devenues monnaie courante et les empêchent à bien mener leurs activités.
« Après la mort du chauffeur Marty Fabrice TUTONDA suite d’une altercation avec les membres de l’ACHACO mardi 02 mai dernier et un autre chauffeur à Bandalungwa Patou vendredi 05 mai 2023. Aussi les tracasseries policières et des agents de transport véreux et fictifs nous demandons au l’intervention du Chef de l’État » peut-on lire sur cette note.
En outre les chauffeurs ont recommandé ce qui suit, selon eux, pour une bonne marche de leurs activités à savoir ;
- Que l’ACHACO quitte tous les parkings publics de stationnement sans condition conformément à la décision du Gouverneur de la Ville de Kinshasa.
- Que la gestion de ces parkings revienne aux chauffeurs pour améliorer leur qualité de travail et celui des jeunes [qui oeuvrent dans ce secteur].
- Que la Police de Circulation Routière PCR fasse son travail de régulation et les agents de la DGRAD perçoivent la taxe pour renflouer les caisses de l’État. Outre les unités appelées Ujana, PP, GMI, B2, MBATA et autres aillent sécuriser la population et ses biens mais aussi lutter contre les gangs Kuluna.
- Les Chauffeurs appellent les politiques à privilégier l’intérêt général et non partisan en respectant leur travail.
Signalons que dans plusieurs grandes artères de Kinshasa, les usagers font de pieds sur les chaussées pour se rendre dans différents endroits notamment travail, écoles et autres.