Rédaction :+243830531013
Selon des sources concordantes à l’APK, le pasteur Godefroid Mpoy Kadima président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, se serait tapé une jeep Toyota Lexxus pour 160. 000 USD, 80.000 USD pour la jeep de son épouse et 200 .000 USD pour achat d’une parcelle dans la ville de Kinshasa.
Un crédit que le pasteur aurait contracté à Afriland Bank. Dans la même veine, des députés provinciaux ont suivi la même voie et contracté des crédits d’environ 100.000 USD crédit maison et des jeeps pour 80.000 USD. Et le total du crédit contracté vaut 6.700.000 USD.
Les hypothèques en voie d’être confisqués
Conformément à la convention ayant donné lieu à ces crédits, il avait été convenu que le remboursement se ferait moyennant leurs émoluments mensuels, dont une quotité provient du gouvernement central et l’autre de l’exécutif provincial. Il se fait que les deux n’atterrissent pas à la même période. Pendant près de trois ans, les députés n’ont pas remboursé. Et la banque a mis la pression en vue du remboursement.
Six (6) lettres en 48 heures
Coincés par Afriland Bank qui menace de confisquer les hypothèques mis en gage par les députés, Gode Mpoyi saisit Ngobila le 31 mai 2023 au moyen d’une première correspondance avec pour objet “État des autorisations d’emprunts auprès des banques”. Correspondance au terme de laquelle le président de l’APK enjoint à Ngobila de lui faire parvenir endéans 48 heures, l’état de toutes les autorisations d’emprunts que l’assemblée provinciale de Kinshasa a établies en faveur du gouvernement provincial
Au cours de la même journée, Gode Mpoyi adresse une 2é correspondance, cette fois, avec pour objet ” Protocole tripartite réalité aux engagements de l’Assemblée provinciale et des députés provinciaux auprès d’Afriland First Bank CD”. Toujours dans la même journée du 31 mai 2023, le président de l’APK prend une 3è lettre avec pour objet :” Paie des émoluments des députés provinciaux”.
Gode Mpoyi initie une 4è, une 5è puis une 6è lettre, le 1er juin 2023. La quatrième lettre a pour objet: ” Séance de travail avec tous les responsables des services générateurs de recettes”. La 5è, avec pour objet “Séance de travail avec les ministres des Finances et Économie, Budget et la commissaire générale en charge de l’Environnement”.
La 6è et dernière missive du 1er juin, avec pour objet : ” Présence de fictifs dans les listings de paie de la ville de Kinshasa’.
Six lettres en 48 heures. Parler d’un acharnement ne serait pas excessif.
Au comble de tout, Gode Mpoyi a enjoint à Ngobila de payer pour les députés provinciaux le total du crédit évalué à 6,7 millions USD. Et comme le Gouverneur ne s’est pas exécuté selon la demande du président de l’assemblée provinciale, serait la cause de la guéguerre.
Un autre problème que le Président de l’APK n’apprécierait guère c’est la candidature de Levy Mpay, assistant du Gouverneur Ngobila, dans la circonscription de Bandalungwa ainsi que la gestion des kermesses de Bandal que Gode Mpoyi aurait bien voulu gérer seul.
NETIC-NEWS.NET VIA ACTUNGOLOCOM