Par Alfredo NTOTO
Rédaction : +243830531013
Dans un tweet du mercredi 7 juin 2023, l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo et président du Parti Politique LGD ,parti de l’opposition a affirmé que le pistolet attribué « faussement » à Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, appartient à son garde du corps qui l’a perdu lors du sit-in du 25 mai dernier près de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Le pistolet Jericho attribué faussement à M. Salomon Kalonda, collaborateur de Moïse Katumbi, appartenait plutôt à mon garde du corps qui l’avait reçu en bonne et due forme de la Police depuis que j’étais Premier ministre. Cette arme a été perdue le 25 mai le jour du sit-in. », a écrit Matata Ponyo.
À en croire la déclaration de l’état-major des renseignements militaires , faite lundi 5 juin dernier, par le lieutenant-colonel, Kangoli Ngoli Patrick, conseiller Juridique de l’état-major des renseignements militaires, Salomon Kalonda Idi Della est accusé de vouloir renverser par tous les moyens le pouvoir en place afin d’établir un ressortissant katangais, il a aussi des liens avec le M23 et les autorités du Rwanda.