Par Ernest Médard Kashala
Rédaction : +243830531013
Il y a de celà quelques jours, les conducteurs des motos communément appelés » wewa » sont victimes d’un vol inexplicable de leurs engins à l’aide des produits qui les affaiblis psychologiquement.
L’un des conducteurs contacté par la rédaction d’ACTUNGOLO.COM ce jeudi 08 Juin , confirme que ces voleurs opèrent même pendant la journée dans les endroits fermés, où les gens fréquentent rarement.Selon lui c’est impossible d’identifier ces ennemis car un wewa est censé transporter toute catégorie des personnes sans discrimination.
» Nous sommes victimes de ce Système de parfum pour voler nos motos surtout les motos de nouvelles marques, il faut que les autorités s’impliquent parce qu’en tant que wewa c’est impossible d’identifier l’ennemi parmi les clients que nous transportons, il y a un peu tout le monde qui est client sans distinction, même pendant la journée, ils opèrent dans les endroits fermés » a-t-il indiqué.
Pour le président des motos cyclistes dans la province du Kasaï, Jean Paul Kazadi, les wewa doivent être vigilants en évitant les endroits ténébreux, fermés et reculés.
Il poursuit pour ajouter que, ce système bloque le transport en commun et précise que 6 wewa sont déjà victimes dans différents coins de la ville dont les wewa doivent être vigilants.
« Ce système de parfum vécu jadis, est encore de retour dans la ville, on a enregistré déjà 6 motos dont 3 motos à Dibumba, 2 motos au centre et 2 autres à Kele, ce système paralyse le transport en commun et surtout ça décourage à investir dans le transport. J’appelle les wewa à la vigilance, de ne pas aller dans les coins les plus reculés de la ville et ne plus conduire jusqu’aux heures tardives » a-t-il déclaré.
Ainsi, un appel vibrant est lancé aux autorités provinciales de veiller à la sécurité des conducteurs des motos et mener des enquêtes pour mettre la main sur les ennemis du transport en commun au Kasaï.