Ghislain MADUALI Rédaction:+243830531013
Le gouverneur du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE KASI a interdit, dans une note circulaire qu’il a signé et adressé aux responsables des différents organes de son administration le jeudi 08 juin 2023 à Bukavu, l’activité de prêt à usure « Banque Lambert» qui a élu domicile au sein de l’administration publique de sa province.
« À dater de ce jour, j’interdis formellement cette activité et prie les responsables (…) à faire respecter scrupuleusement cette mesure, tout en formulant une sévère mise en garde aux personnes qui s’adonnent à cette sale besogne », peut-on lire dans ce document du gouverneur de la province.
Ce, selon le gouverneur, après avoir constaté ce dernier temps que le phénomène de prêt à intérêt usurier « Banque Lambert » a élu domicile au sein de l’administration publique et continue à prendre malheureusement un ampleur déshonorant.
Le numéro un du Sud-Kivu a fait remarquer que cette activité est proscrite par la loi et réprimée pr celle conformément aux dispositions de l’Article 96bis du Code Pénal Zaïrois et de l’Ordonnance n° 81-067 du 07 mai 1981 portant règlement d’administration relatif à la discipline en son 2ème Chapitre relatif à l’impartialité en ses Articles 31 et 32 qui stipulent ;
31. l’exercice de toute activité commerciale soit directement, soit par personne interposée est passible de révocation;
32. Est passible de la peine de révocation tout agent qui se livre à des opérations de prêts d’argent à de taux d’intérêt usurier.
Outre l’interdiction de cette activité par le gouverneur NGWABIDJE, l’on signale également que « tout agent qui s’évertuera encore à mener à nouveau cette activité, se verra exposé aux poursuites judiciaires et selon le cas, à la révocation au sein de l’administration publique» conclut Théo KASI.