Par Joël Musema Rédaction:+243830531013
La patrouille financière, le contrôle à priori et prévention de la criminalité financière demeurent la stratégie efficace pour l’implémentation de la bonne gouvernance, c’est ce qui a dit dans un tweet, Jules Alingete le jeudi 08 juin 2023.
Il a fait cette déclaration après avoir constaté comme toute l’opinion publique quelques acquittements des personnes mise à la disposition de la justice , soulignant que l’Inspection Générale des Finances fera toujours sa part.
« L’inspection générale des finances (IGF) n’attend pas faiblir dans la lutte contre les antivaleurs dont le détournement , la corruptions au sein des institutions, établissement étatique. Le contrôle à priori nous reste comme solution pour protéger les derniers publics vive la réprobation sociale et le tribunal de la conscience »,conclut-il.
La déclaration de l’Inspecteur Général chef de service de l’IFG, intervient justement après l’acquittement de Eteni Longondo ancien ministre de santé dans le gouvernement Ilunga Kamba par la cour de cassation . Ce dernier était soupçonné par l’IGF de détournement de plus de 7 millions de dollars des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Corona virus en 2020.