Ghislain MADUALI
Rédaction :+243830531013
La propagande de saper l’image de la Coordination Provinciale de SANRU Maï-Ndombe , augure une campagne de désinformation et intoxication qui n’a que pour but de jeter l’opprobre dans le travail abattu par cette ASBL qui possède une longue expérience dans le domaine de la santé publique en République Démocratique du Congo (RDC) particulièrement dans cette province.
En effet, après un tollé sur les réseaux sociaux faisant état d’une escroquerie de la part de la Coordination Provinciale de SANRU Maï-Ndombe, le Docteur Joël EMERY MAKULUKA, Coordonnateur Provincial de SANRU a indiqué le mardi 13 juin 2023 à ACTUNGOLO.COM que, Santé Rural qu’il dirige au niveau de la province n’a pas escroqué les superviseurs indépendants qui, du reste sont en cours de l’exécution de leur contrat et doivent seulement se conformer aux règles mise en place pouvant leur faciliter à percevoir leurs frais de mobilité convenus, qui s’élèvent à 410$.
« SANRU devait recruté 310 superviseurs indépendants en raison de 1 superviseur par aire de santé. Après formation et déploiement de ces superviseurs, il a été prévu que chaque superviseur perçoive 410$ comme frais de mobilité ce, après avoir réalisé les activités sur terrain et présenté des pièces justificatives de celles-ci, chacun d’eux va toucher sa collation. Pour le moment, nous sommes au niveau de l’exécution du contrat», a-t-il déclaré
Avant de poursuivre que: « Nous sommes surpris de lire dans les médias que la Coordination Provinciale de SANRU MAÏ-NDOMBE tente d’escroquer les S.I pour ce qui concerne la collation de leurs mobilités. Nous avons été sidéré à entendre cela», poursuit le docteur Joël EMERY MAKULUKA.
En outre, lors de la formation [ des superviseurs indépendants], il a été demandé à chaque participant de rendre disponible, précise le responsable provinciale de cette institution, un numéro M-Pesa avec sa carte d’identité, pour faciliter le paiement via le « Mobile Money ».
Après collecte des données, ces numéros ont été envoyés pour avaliser le payement, et la paye a traîné, indique-t-il, un moment à cause de la conformité des comptes M-Pesa élargis avec identification du candidat pouvant recevoir plus de 100$ USD, au niveau de Kinshasa où la liste avait été envoyée.
SANRU Maï-Ndombe envoie la liste qui est parvenue au niveau national via un terminal installé pour faciliter ce processus afin d’approvisionner des fonds dans le numéro de chaque superviseur. Par là, vous comprendrez que parler de l’escroquerie ce sont des propos diffamatoires teintés d’une main noire, martèle le Docteur J. EMERY
Pour lui, aucun candidat ne peut se plaindre pour ce qui concerne l’uniformité du nom de la personne qui utilise la carte sim et l’identité contenue dans le compte Mobile Money, car tous ont été prévenus et la Coordination Provinciale de SANRU Maï-Ndombe avait martelé sur cela pour permettre le paiement en toute quiétude, souligne encore le Coordinateur MAKULUKA.
Sur ce total de trois (310) cent et dix participants, 3 ont été écartés, suite à l’insécurité dans 3 aires de santé,
deux cents cinquante quatre (253) personnes ont reçu leurs frais de mobilité et le bureau national nous a informé pour des candidats qui ont de soucis, ce qui est de notre devoir nous avons appelé ces personnes qui ont des cas litigés et leur avons fait savoir que l’élargissement du compte et aussi l’enregistrement s’avèrent la clé pour qu’ils entrent en possession de leurs frais de mobilité, précise cet expert humanitaire en santé publique.
Cette situation est dûe à la volonté d’authentifier selon lui, les vraies personnes qui ont rendu services et perçu l’argent.
Avec consternation, Monsieur Joël EMERY MAKULUKA Coordonnateur Provincial de SANRU MAÏ-Ndombe a estimé que les propos mensongers et calomnieux qui sont véhiculés sur les réseaux sociaux ne sont que l’œuvre des personnes de mauvaise foi qui ne rendent pas services au paisibles citoyens que SANRU a recrutés et travaillent pour la province. Des jeunes gens qui, dans des mieux reculés se battent pour la réussite de ce programme de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée.
SANRU avait formé et encadré, dit-il ces superviseurs enfin de rendre effectif ce programme et leur argent est disponible, à savoir se conformer à l’enregistrement, et/ou identification et puis élargissement de son compte Mobile Money, à tout moment chaque candidat peut entrer en possession de ses frais de mobilité comme convenu, 410$. À ce jour, il reste un total de 54 cas litigés relevés et au fur et à mesure, tout le monde va être servi dès ce 13 juin.
Rappelons que , dans le cadre de la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée, SANRU avait organisé une formation des superviseurs indépendants(S.I) et déployés pour la mise en œuvre de ces activités dans la province de Maï-Ndombe et à ces jours les activités se poursuivent dans 307 sur 310 aires de santé que dispose cette province.