Ghislain MADUALI Rédaction:+243830531013
Issue d’une famille de 7 enfants, Ketsia Olangi est née le 7 mai 1983 à Lubumbashi, 2e ville de la République démocratique du Congo, elle est détentrice d’un diplôme en marketing management et certifiant business Management Entrepreneurship de Business collage en Afrique du Sud. En 2012, elle crée la Fondation Nehema, puis peu après un Institut de beauté Ketsia cosmétics.
Activiste, multilatrice, conférencière et initiatrice du Mouvement Feeding de née, cofondatrice de Adli Foundation Nigeria qui défend les droits des femmes et des enfants au travers de toutes ces structures, le modèle de dynamisme et de perspicacité de Ketsia vient indéniablement de sa mère, Madame Élisabeth Olangi Wosho, qui fut présidente du Centre International des Femmes, Messagères du Christ, CIFMC en sigle et Présidente de la Fondation Olangi Wosho.
Elle est le symbole de la détermination, du courage, de la positivité et de l’amour du prochain. C’est une femme qui milite pour la cause féminine avec des objectifs clairs et précis. Son combat, rendre la Femme Congolaise autonome au travers de l’agriculture associée à l’entrepreneuriat, avec un terme qui le résume bien, AGRI preneur. C’est une dame dotée d’un cœur en Or destiné à briller et faire briller tout ce qu’elle entreprend. Une philanthrope née.
Les nombreuses actions de bienfaisance posées ne sont qu’une preuve infinie de l’amour qu’elle porte aux autres.
En 2012, elle crée la Fondation Nehema pour venir en aide à la Femme, mais pas qu’elle, les enfants aussi sont bénéficiaires depuis 2017. Une centaine d’enfants issus des milieux défavorisés sont prises en charge par la Fondation. Grâce à l’implication de sa Présidente, Nehema Fondation est internationale, avec un siège à Paris depuis mars 2019, la Fondation Nehema, par le biais de sa Présidente, a réalisé 4 forums pour les femmes entrepreneures à Kinshasa, Bukavu et Lubumbashi. A réussi à initier lors de la 3e édition du Forum des femmes entrepreneures dans le haut-katanga en 2021, un projet agricole dénommé Tulime Pamodja, projet ayant pour objectif inciter et inviter un maximum de personnes à contribuer en tant qu’actionnaires avec un objectif en ligne de mire, la transformation des produits agricoles en produits industriels.
Une année plus tard, les fruits sont déjà palpables, à l’image de la soirée Green Carpet, Tulime Awards organisée en janvier 2022, événement qui a vu les femmes Agri-preneures de l’année 2021 être primées en plus de la collecte de fond réalisée en soutien à 4000 vallantes femmes de Songololo et de Kinshasa oeuvrant dans le secteur de l’agriculture. Ketsia Olangi est une chrétienne valeureuse, à Lubumbashi, elle est appelée Mama Wa batoto. Ce surnom devrait être valable pour elle partout. Désormais cette femme, c’est la restaurée de Dieu, Ketsia Olangi. Le cœur, l’amour et la passion de Ketsia vous appelle un réveil de géant afin de porter haut l’étendard de la République Démocratique du Congo et ainsi vaincre l’insécurité alimentaire.
Sa qualité d’activiste, le droit des femmes est remarquable et lui vaudra, en novembre 2022, une promotion, Ketsia Olangi est nommée Présidente de la Ligue des Femmes du parti Alliance des Congolais Progressistes, ACP en sigle, Parti Cher au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. À ses multiples casquettes. Faudra ajouter aussi que la présidente de la Fondation Nehema est également Présidente du Conseil d’Administration de la société provinciale du développement, SOPRODE en sigle.
En cette année d’accomplissement, elle sort un livre intitulé passé de «zéro à héros», un genre autobiographique qui revient sur certaines situations difficiles qu’elle a eu à affronter et la paix, ainsi que l’accomplissement du destin glorieux lui réservé par Dieu.
Cet ôra justement, l’emmène vers la Côte d’Ivoire pour la 5e édition du forum Panafricain des femmes entrepreneures dont les contours présagent déjà une réussite. Ketsia Olangi la militante pour la junte féminine continuera de marquer son pays, voire le Continent Africain. Elle est la preuve même que la Femme Congolaise est exceptionnelle.