Par Joël Musema
Rédaction:+ 234830531013
Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi a présidé, le lundi 19 juin à Kinshasa la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur les violences bassées sur les genres, apprend-t-on de la Présidence.
En sa qualité de Champion de la Masculinité Positive de l’Union Africaine, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a officiellemnt lancé les travaux de cette conférence internationale.
« Travailler ensemble pour mettre fin aux violences basées sur le genre en RDC », c’est le thème retenu pour ces assises de deux jours qui regroupent différents acteurs, nationaux et internationaux, qui travaillent dans la problématique de violences sexuelles et autres violences faites à la femme.
Dans son mot de lancement, le Président de la République a exprimé son engagement à tout mettre en œuvre pour l’instauration du respect de droit des femmes.
« J’ai personnellement tenu à lancer cette conférence afin de réaffirmer mon engagement à tout mettre en œuvre pour que la République démocratique du Congo (RDC) en particulier et l’Afrique en générale deviennent des espaces où les droits des femmes seront autant respectés que ceux des hommes », a martelé le Président Tshisekedi.
Le Chef de l’Etat s’est dit satisfait d’avoir reçu de l’Afrique le titre du champion de la masculinité positive , il a promi par ailleurs d’implémenter la masculinité positive dans le continent, mais surtout d’amener les États africains à adopter la toute première convention dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes et filles d’ici février 2024.
Les assises de cette conférence tombent à point nommé dans ce moment où la RDC fait face aux multiples violences, notamment dans sa partie Est qui est sous l’occupation des rebelles du Mouvement de 23 Mars.