Ghislain MADUALI
Rédaction :+243830531013

Après avoir été repoussé à la date du 24 juin 2023 par l’Hôtel de Ville de Kinshasa, le meeting de l’opposition est reprogrammé un jour après, soit le 25 juin prochain par les organisateurs.
C’est ce qui ressort dans un courriel du 20 juin 2023, signé par le quatre (4) secrétaires généraux des partis politiques de l’opposition notamment Devos KITOKO (ECIDE) Franklin TSHIAMALA MANYIKU (LGD), Pierre NZAKUNA NDUSI (ENVOL RDC) et Dieudonné BOLENGETENGE (Ensemble pour la République) adressé au Gouverneur de la Ville Gentiny NGOBILA MBAKA.
« Subsidiairement à notre lettre du 16 juin 2023 relative à l’objet émargé, nous reportons notre meeting à la date du 25 juin 2023 à la place Sainte Thérèse de la Commune de N’djili à la demande de la population qui redoute les affrontements entre nos militants, les participants aux différents concerts de musique programmés le même samedi 24 juin 2023 et ceux d’autres activités publiques en marge de la journée Nationale du Poisson, afin de prévenir et de préserver la paix dans la ville», précisent les organisateurs dans leur correspondance.
Avant de poursuivre :« Nous avons le ferme espoir qu’aucun alibi ne nous sera opposé comme le 17 juin où l’on nous a brandi une tierce activité imaginaire et que notre manifestation pacifique se tiendra sans le moindre incident. Nous prenons à témoin l’ensemble de notre peuple ainsi que l’opinion internationale quant à notre engagement à œuvrer pour la paix, la stabilité ainsi que la sécurité des personnes et de leurs biens », concluent-ils.

Pour rappel, le meeting de 4 partis politiques de l’opposition notamment ECIDE, LGD ENVOL RDC et Ensemble pour la République, prévu le 17 juin dernier avait été repoussé au samedi 24 juin prochain par le Gouverneur de la Ville à cause du principe selon l’HVK, de l’antériorité car le terrain Ste Thérèse avait été déjà réservé pour la date du 17 juin 2023 pour une autre activité.