Par Bertin Kasiama
Par Bertin Kasiama
Rédaction :+243830531013
L’humanité a célébré, le mardi 21 juin dernier, la journée mondiale de la musique instaurée en France et adoptée par l’Unesco.
A l’occasion de la 41ème édition de cette journée à Kinshasa, terre de la Rumba, le chanteur congolais, Félix Wazekwa a accordé une interview à l’Agence Congolaise de Presse autour de la quintessence de cette journée, la place qu’occupe la Rumba sur la scène internationale et sa contribution dans l’économie nationale à l’ère de l’industrie créative culturelle.
Selon le Monstre d’amour, pour cette journée, les mélomanes peuvent retenir que la musique est célébrée comme étant un langage universel. Elle symbolise la paix entre les humains. Même les animaux font de la musique à leur manière. Il pense que c’est une opportunité de faire un métier qui est célébré, chaque année, par une reconnaissance internationale. « La musique en RDC est comme le football au Brésil », affirme Félix Wazekwa.
A la question de savoir la place qu’occupe la musique congolaise sur la scène internationale, le leader du groupe Cultur’A Pays Vie pense qu’avec la reconnaissance de la Rumba comme patrimoine immatériel et culturel de l’humanité par l’Unesco, la RDC a ajouté sa musique parmi les richesses du monde, à côté des richesses de son sous-sol.
« Sur le plan discographique et scénographique, je confirme que notre musique se comporte bien malgré quelques difficultés qui ne manquent jamais. Les collègues musiciens qui sont encore créatifs et actifs sur scène ne me contrediront pas. La rumba fait partie des meilleures musiques du monde », a-t-il soutenu.
À en croire les dires de Félix Wazekwa, la musique contribue à l’économie du pays.
« La musique qui se vend contribue absolument à l’économie du pays à travers la Taxe sur la Valeur ajoutée (TVA). Le métier est assujetti à des taxes et autres exigences qui apportent énormément des recettes dans la caisse de l’État.
Donc, de part et d’autre, elle contribue aussi au trésor public. N’oubliez pas que la musique est un art de masse et une discipline majeure, qui a une place de choix dans l’Industrie Créative Culturelle (ICC) », a-t-il confirmé.
Il est à noter que la journée de la Musique a été créée en 1982 par Jack Lang en France. C’est une fête qui met en valeur les diversités des pratiques et des expressions musicales.