Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Jean-Claude Vuemba a démissionné de ses fonctions suite à une pétition contre sa personne.
Une dépêche de l’Agence Congolaise de Presse renseigne que, c’est en présence de quelques députés provinciaux, ce vendredi 23 juin, que le président démissionnaire a déposé sa lettre et quelques biens de l’organe délibérant.
« Moi, Jean Claude Vuemba, j’ai servi avec amour et patriotisme notre province du Kongo Central, j’ai restauré la paix sociale et la sérénité que personne ne peut ignorer. Malheureusement, suite à une fronde non justifiée, je ne me vois plus en mesure de remplir mes tâches de président de l’assemblée provinciale », a-t-il déclaré.
Et de renchérir :
« Durant toute ma vie, je me suis battu avec abnégation, détermination et constance pour le pluralisme politique et la démocratie. Aujourd’hui, certains collègues, sans aucun respect des textes légaux régissant le fonctionnement de notre Assemblée provinciale, ont initié une simple pétition me demandant de démissionner », explique t-il.
Jean-Claude Vuemba, dit qu’il a émis le vœu de voir le Kongo Central rester une province exemplaire de paix durable.
Et pourtant qu’il est venu selon lui, pendant une période de trouble, il ne peut accepter de partir d’une manière que la paix soit menacée.
Rappelons qu’après Anatole Matusila Malungeni ne Kongo, Jean Claude Vuemba est le deuxième président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central pour la législature en cours.
Il est à noter que, sa démission a été motivée par la suite d’une pétition lue le 17 juin dernier, dont 31 députés provinciaux sur les 41 avaient retiré leur confiance à Jean Claude Vuemba à la tête de l’organe délibérant du Kongo-Central.