Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
Pour des raisons de sécurité, le gouvernement du Québec a pris la décision de ne pas envoyer d’athlètes ni d’artistes aux IXème Jeux de la Francophonie qui auront lieu du 28 juillet au 6 août 2023, à Kinshasa en République démocratique du Congo, a annoncé le site de la Radio Canada, en rassurant que seule une délégation de diplomates prendra part à l’événement.
Selon le cabinet de la ministre des Relations internationales de la Francophonie et de la Condition féminine, Martine Biron, le gouvernement du Québec accorde “une grande importance aux Jeux de la Francophonie qui sont un événement phare pour la jeunesse”.
Toutefois, le gouvernement du Québec a “pris la décision, pour des raisons de sécurité et de santé, de ne pas envoyer de délégation d’athlètes et d’artistes à la IXème édition des Jeux de la Francophonie”.
“Seule une délégation diplomatique prendra part à l’événement et y représentera le Québec”.
Le cabinet de la ministre canadienne dit agir dans ce dossier de façon “responsable et réfléchie”.
Cependant, le gouvernement canadien affirme avoir tenu compte de tous les rapports de missions des experts du Comité international des Jeux de la Francophonie et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avant d’arrêter sa décision.
Deux missions de sécurité ont aussi été opérées en RDC entre les mois de janvier et mai de l’année en cours.
Signalons que cette décision du gouvernement Québécois est motivée par une déclaration effectuée lors du Conseil permanent de la Francophonie, le 21 juin dernier. Le Québec estimait que les conditions nécessaires ne sont pas réunies pour garantir la participation sécuritaire d’artistes et d’athlètes à ces Jeux.