Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
Dans le but d’examiner la motion de déchéance du président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK), une session extraordinaire a été envisagée par les élus provinciaux lors de la plénière marquant la clôture de la session de mars de cet organe délibérant, jeudi 28 juin dernier.
Renseignent des sources fiables.
A en croire le rapporteur adjoint de l’APK, Marie Kyet Mutinga ,«considérant l’opportunité d’examiner la résolution portant déchéance de l’honorable président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, considérant la saisine de l’intéressé par notification de la motion de déchéance faite par voie d’huissier de justice en date du 19 juin 2023, attendu que la convocation de la session extraordinaire tient compte de la motion soulevée et adoptée en plénière du 23 juin 2023, l’assemblée provinciale est convoquée en session extraordinaire à la date qui sera fixée par le bureau », a déclaré le rapporteur adjoint du parlement de Kinshasa, Marie Kyet Mutinga.
Cependant, après examen et adoption de la résolution par 27 députés provinciaux sur les 30 présents dans l’hémicycle, le président de séance et vice-président de l’APK, Francis Tshibalabala, a prononcé son discours marquant la clôture de la session ordinaire du mois de mars.
« L’assemblée provincial de Kinshasa ne va se départir de sa mission principale qui est celle du contrôle de l’exécutif provincial, pour la transparence dans la gestion de la chose publique », a-t-il souligné.
Francis Tshibalabala a également rappeler que le gouvernement provincial continue d’appliquer les recommandations de l’Assemblée provinciale en rapport de l’exécution du budget de la ville.
Viser par une motion de déchéance, il est à signaler que la cérémonie de clôture de la session ordinaire de mars s’est déroulée à l’absence de son président Godé Mpoyi Kadima.