Rédaction :+243830531013
Après la rencontre de ce vendredi 30 juin, entre Denis KADIMA et les leaders politiques particulièrement de l’opposition, ces derniers n’ont pas changé leur position et disent maintenir leurs exigences dont, la révisitation de la loi électorale, la recomposition de la CENI et de la Cour constitutionnelle.
Pour l’opposition “ la rencontre de ces exigences et correctifs permettra d’instaurer la confiance entre les parties prenantes et donc la tenue des élections crédibles, transparentes, impartiales, inclusives et apaisées.” nous renseigne un tweet du journaliste Stanis Bujakera.
De son côté Fayulu a indiqué que: « Le Président de la CENI a maintenu que le fichier est fiable et dit que le fichier a été audité et qu’il va afficher les noms des électeurs tel que recommandé par son audit. Nous avons dit, nous sommes d’accord mais il faut un audit externe par un cabinet indépendant. Il a pris cette proposition qu’il va amener à la plénière de la CENI et après nous aurons la réponse », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : “Nous avons suggéré au président de la CENI, que nous puissions tous avancer. Que les listes soient affichées, les opérations continuent mais l’audit aussi se fait. Si l’audit vient nous révéler que le fichier était correct (…), nous sommes d’accord, mais si l’audit nous dit que, le ficher n’est pas consommable, il faut prendre ses responsabilités, nous prendrons nos responsabilités” a poursuivi le Président de l’ECiDé.
Par ailleurs, celui que certains congolais surnomment le commandant du peuple a fait savoir qu’ils continuent le processus et concomitamment aux autres éléments qui sont dans le calendrier (…), à ça, l’audit du fichier électoral se fait, donc ça ne va pas retarder le processus électoral, a insisté l’une des figures emblématiques de la politique congolaise.
Pour LAMUKA, Martin FAYULU a précisé qu’ils ne déposeront pas des candidatures à tous les niveaux tant que le fichier électoral ne sera pas un fichier fiable. Et affirme-t-il que la solution est en train d’être trouver, selon lui.