Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
Une nouvelle fédération sportive vient de voir le jour à Kinshasa. Il s’agit de la Fédération congolaise de sport travailliste et amateur (FECOSTRA), mis en place dimanche 2 juillet 2023, dans la commune de la Gombe.
En effet, cette fédération a comme mission, l’encadrement des travailleurs. Elle intéresse principalement ceux qui ont une rémunération pour le travail qu’ils font au quotidien et qui, pendant leur moment de loisir, bénéficient d’un encadrement de la FECOSRA.
Dans son mot de circonstance, le président de la FECOSTRA, Bienvenu-Marie Bakumanya a déclaré que cette fédération n’organisera pas de compétitions de grande envergure comme toutes les autres compétitions, mais elle va plutôt encadrer, structurer et organiser des compétitions en faveur des travailleurs.
« Avant la naissance de la FECOSTRA, les fonctionnaires organisent déjà des compétitions sportives de manière informelle. Aujourd’hui, il sera question de formaliser tout ce qui se fait dans ce sens », a dit le n°1 de la FECOSTRA.
Lors de l’Assemblée constituante de cette Fédération sportive, les dirigeants ont signalé qu’elle a pour objectifs : d’organiser les compétitions sportives amateurs pour les travailleurs licenciés par elle, sans distinction d’âges, de sexes, de races ou de tribus, salariés ou pas ; d’assurer la participation régulière aux manifestations et compétitions officielles de la Confédération internationale du sport travailliste et amateur (CIST) et de l’organisation du sport africain travailliste et amateur (OSTA).
Bienvenu-Marie Bakumanya a conclu qu’après cette assemblée, la FECOSTRA sera sur le terrain et pas dans les bureaux pour l’organisation des compétitions, mais surtout des journées scientifiques et pédagogiques.
A l’occasion, la sortie officielle de cette fédération est projetée dans quelques jours à Kinshasa.
Avec ACP