Ghislain MADUALI
Rédaction :+242830531013
La saga Honorable Godé MPOY KADIMA, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et les députés provinciaux semble être loin à donner son verdict.
D’après une correspondance de Godé MPOYI adressée le lundi 03 juillet au vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, qui a indiqué clairement qu’il est en ce moment impossible qu’il se présente à la plénière au motif qu’il est sous repos médical, en dit long.
« (…) Je vous informe, qu’à la suite de ma dernière consultation que j’ai faite en Afrique du Sud, il m’a été demandé, d’observer un repos intellectuel de 45 jours avec une activité physique régulière, comme vous pouvez le constater dans dans le rapport médical en annexe », écrit le Président de l’APK à son adjoint.
Et d’ajouter :« Après ce repos, je dois refaire mon bilan de santé et me mettrai volontier à la disposition de la plénière pour rencontrer les préoccupations des collègues», poursuit-il.
Le cas de Jean Ngoy sert à la jurisprudence !
Au regard de l’attention de l’opinion publique qui suit cette situation de près, le numéro un de l’organe délibérant de Kinshasa s’est servi d’un cas de jurisprudence d’un ancien ministre provincial des Finances et Économie qui avait également été dans la même situation que lui et avait bénéficié du temps.
« Il vous souviendra que, notre institution a déjà connu un cas pareil qui peut nous servir de jurisprudence, il s’agit notamment de l’ancien Ministre provincial des Finances et Économie qui a pu se trouver devant la plénière plusieurs mois après, étant dans une situation d’indisponibilité», a conclu le speaker de l’APK.
La messe a déjà été dite ?
La réplique de l’organe délibérant ne s’est pas faite attendre car, le même jour soit lundi 03, l’APK écrit via son bureau, à son président l’honorable Godé MPOY, lui faisant signifié qu’il doit se présenter à la plénière de ce mercredi 05 juillet pour présenter ses dires et moyens de défense devant les élus provinciaux réunis en session extraordinaire.
« J’ai l’insigne honneur d’accuser bonne réception de votre lettre mieux identifiée(…). Estimant que son contenu évoque des causes de justification, je vais les transmettre à la plénière pour appréciation, étant donné que c’est elle qui a fait convoquer notre institution en session extraordinaire. Cela étant, je vous invite à vous présenter à l’assemblée plénière du 5 juillet 2023, afin de présenter vos dires et moyens en rapport avec la proposition de résolution de votre déchéance», lit-on dans la correspondance de Tshibalabala , vice-président de l’Assemblée provinciale.
Visiblement, les carottes sont cuites et les jours du speaker de l’Assemblée provinciale de Kinshasa à la tête de cet organe délibérant provincial seraient en train d’être comptés des bouts des doigts.
À titre de rappel, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est accusé par ses pairs de détournements et manque de respect envers ses collègues. Et sous l’initiative du député MLC, Désiré Mbonzi Wa Mbonzi, Godé MPOY ne voit que le nombre de ses jours à la tête de l’APK diminuer sans cesse.
Affaire à suivre !