Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
Le ministre de la Communication et Médias,Patrick Muyaya Katembwe a lancé un message d’apaisement face à la manipulation véhiculée dans les réseaux sociaux tendant à créer une psychose à Kinshasa.
Au cours du briefing hebdomadaire du mardi 4 juillet 2023, spécialement consacré aux résultats de la gestion gouvernementale faisant un focus sur les récents cas d’alertes d’insécurité qui tentent de déséquilibrer la capitale de la RDC à la suite du phénomène kidnapping, Patrick Muyaya a fait un appel au calme et demande aux Congolais de ne pas céder aux rumeurs, de ne pas tomber dans la panique suite à tous les messages qui relèvent de la manipulation provenant de ce qu’il qualifie d’un « laboratoire obscur » qui vise à ternir l’image de la RDC à l’échelle mondiale.
« Toutes les dispositions sécuritaires sont prises et que le police nationale y travaille. Tous ces messages véhiculés sont conçus à partir des laboratoires qui veulent ternir l’image de la République démocratique du Congo », a-t-il expliqué.
Le porte-parole du Gouvernement a souligné que la Police nationale faisant son travail de sécurisation des personnes et de leurs biens a mis hors d’état de nuire des bandes d’inciviques avec des « kidnappeurs » qui ont été présentés au public par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur. Ces inciviques doivent être jugés et condamnés suivant la rigueur de la loi.
Par ailleurs, le ministre Muyaya a démenti un quelconque trafic d’organes tel que répandu au sein de l’opinion. Il estime qu’il s’agit là, simplement, d’une stratégie des personnes de mauvaise foi qui seraient allergiques aux prouesses du régime en place.
Il convient de signaler que, le gouvernement a annoncé qu’un numéro vert sera mis à la disposition du public au bas de la Télévision nationale dans les jours qui suivent afin de collaborer étroitement avec les services de sécurité dans la traque des malfrats.