Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe Lwakanyingini a pris part aux travaux de la 7ème session du groupe intergouvernemental d’experts (GIE) de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), à Genève.
Ces travaux ont pour objectif, notamment l’examen des préoccupations des consommateurs en particulier dans les pays en développement et ceux en transition.
Lors de cette conférence, le ministre de l’économie congolaise a déclaré que, le droit et la protection des consommateurs constituent une préoccupation majeure du gouvernement de la République démocratique du Congo.
Dans son allocution du haut de la tribune des Nations Unies, Vital Kamerhe a soutenu que le droit et la protection des consommateurs demeurent pour le gouvernement de mon pays, une préoccupation majeure pour la satisfaction des besoins de la population.
Selon lui, cette rencontre constitue une occasion pour les Etats membres et les parties prenantes de discuter des politiques de protection du consommateur au niveau national et international.
« Des questions relatives au renforcement de la confiance dans les marchés numériques grâce à une meilleure protection des consommateurs sur la plateforme en ligne, la protection des consommateurs et la transition vers l’énergie propre, intéressent également le gouvernement », dit-il.
En attendant l’élaboration de la loi et de la politique pour la protection des consommateurs, la RDC a adopté des lois portant établissement des organes de régulation sectorielle ou thématique qui ont pour entre autres missions, la protection des consommateurs.
Les secteurs concernés sont notamment ceux liés à la télécommunication, aux assurances, à l’énergie, au transport aérien, à la communication, à l’industrie, à la pharmacie, à l’agriculture et élevage, au commerce extérieur ainsi qu’à la sous-traitance.
Avec ACP