Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
Le Chef d’Etat Sud-africain, Cyril Ramaphosa séjourne depuis la soirée du mercredi 5 juillet à Kinshasa, pour une visite officielle de deux jours, axée sur la coopération économique entre la RDC et la République Sud-africaine.
La Présidence indique que plusieurs protocoles d’accord seront signés à l’occasion de cette visite.
Un tête-à-tête est prévu ce jeudi au Palais de la Nation entre les deux Chefs d’Etat, puis une réunion de la grande commission mixte RDC-RSA juste avant de prendre part au Forum économique, programmé au même endroit.
Par ailleurs, à l’issue des travaux de la 12e session de la grande commission mixte RDC-RSA, les deux nations se sont convenus sur une décision de renforcer leur coopération sur la défense et la sécurité. C’était lundi 3 juillet dernier à Kinshasa, bien avant l’arrivée de Cyril Ramaphosa.
Ainsi, le rapport final des résolutions et recommandations de deux Etats ont été remis au vice-Premier ministre, ministre de la Défense de la RDC, Jean Pierre Bemba et son homologue Sud-Africain, Thandi Ruth Modise.
Pour rappel, Cyril Ramaphosa est élu président de l’Afrique du Sud en février 2018, après la démission de Jacob Zuma, poussé vers la sortie par son propre parti tant il était englué dans des scandales et accusations de corruption.