Rédaction : +243830531013

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), par l’entremise du Comité de normalisation, a dévoilé la nouvelle formule du championnat national de la Ligue nationale de football division 1, édition 2023-2024.
C’est une bonne nouvelle pour les clubs engagés dans la division d’élite de la RDC, qui vont découvrir ce nouveau format à partir du 15 août prochain.
En effet, les clubs seront départagés en deux groupes de dix équipes par zone, entre autres, groupe A et B.
Ainsi le groupe A est constitué des clubs de la Zone Centre-Sud (ceux de l’Ex-province du Grand Katanga et du Kassaï). Tandis que le groupe B regroupera des clubs des zones Ouest et Est, soit Kinshasa, Équateur, Maniema, Nord et Sud – Kivu.
A en croire nouveau format, le championnat se disputera en deux phases dont la première sera en aller et retour pour la phase classique.
OutreLinafoot : La FECOFA instaure un nouveau format du championnat national de football cela, quatre premiers des deux groupes (A et B) seront automatiquement qualifiés, pour disputer les play-offs et en suite une phase classique d’aller et retour sera organisée afin de déterminer le vainqueur. Pendant ce temps, les 3 premières équipes du podium seront qualifiées pour les interclubs de la CAF.
À la différence du play-offs, il y aura le play-down qui concernera les quatre derniers de la première phase. Ces derniers s’affronteront les uns contre les autres pour définir les équipes reléguées.
Par ailleurs, le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association renseigne que ce format se jouera en 10 mois, sans dérogation.
Pour le Conor, ce délai serait suffisant pour finir le championnat en temps réel.
Voici ci-dessous la constitution des équipes par zone pour la saison 2023-2024 :

