Par Ernest Médard Kashala
Réaction : +242830531013
Les enquêteurs de l’ONG Réseau des Journalistes Communicateurs des Droits de l’enfant, (REJCOD), alertent que près de 600 cas de la maladie de rougeole sont signalés dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Contacté jeudi 06 Juillet par la rédaction, Léonard Muamba, coordonnateur du Réseau des Journalistes Communicateur des Droits de l’enfant ( REJCOD ), affirme que ce rapport est le résultat des enquêtes menées sur terrain après l’apparition de cette épidémie uniquement dans la ville de Tshikapa, dont 600 enfants sont déjà contaminés.
« Le constat est très amer du fait qu’il s’observe actuellement une épidémie dénommée rougeole dans la ville de Tshikapa qui fait rage, et plusieurs enfants en souffrent. Nos rapports révèlent qu’au delà des enfants souffrants d’autres d’entre eux par manque de la bonne prise en charge médicale meurent également. Nos experts ont indiqué que parmi les victimes, la tranche d’âge des enfants de moins de 5 ans est aussi enregistrée. Et que, la rougeole existe dans le chef-lieu de la province. C’est ainsi que le REJCOD invite les responsables des structures sanitaires de la place, de procéder à la vaccination des enfants pour éviter le pire », a-t-il déclaré
À cet effet, tous les parents sont invités à faire vacciné leurs enfants afin d’éviter la propagation de ce virus.
Quand aux enfants déjà contaminés, ol est à la responsabilité des parents de les amener aux centres de santés pour leur prise en charge, dans le but d’arrêter cette hémorragie qui cause des cas de décès.
Notons que la rougeole est une infection virale grave pour le jeune enfant, mais qui peut être facilement prévenue par un vaccin. Elle se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements.