Rédaction : +243830531013
L’opposant congolais Franck Diongo a quitté la prison de Ndolo pour sa résidence suite à une liberté provisoire qui lui est accordé, ce samedi 15 juillet 2023.
A en croire les hauts cadres de son parti MLP, l’auditorat militaire a estimé qu’il n’y a pas crainte d’une probable fuite du détenu, et qu’il sera en mesure de répondre à tout moment aux invitations qui seront lancées en sa personne pour la poursuite de l’instruction pré-juridictionnelle de son dossier.
Son parti politique, sa famille et ses avocats ont ainsi qualifié sa détention « d’un enlèvement par les services de sécurité ».
Le président du MLP a été interpellé par les Renseignements militaires depuis le 19 juin à Kinshasa. En suite transféré à la prison militaire de Ndolo le samedi 8 juillet 2023 après une brève audition à l’auditorat militaire de garnison de Gombe. Franck Diongo a par ailleurs passé 26 jours en détention provisoire dont six à Ndolo et 20 dans le cachot des renseignements militaires.
Signalons qu’il est poursuivi de port illégal d’arme et quelques autres accusations que ses avocats ont toujours rejetées et traités d’un dossier vide.