Par: Joël MUSEMA
Rédaction : +243830531013
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé ce samedi 15 Juillet, la 1ère formation de 2. 500 magistrats civils et militaires, de la promotion « Etat de droit », nommés après concours.
Dans son allocution du jour, le Chef de l’État a émis le vœu d’avoir une justice rassurante qui soulève une Nation.
« La justice élève une nation, cette prescription demeure l’un des piliers du pacte citoyen qui caractérise la justice comme étant un rempart dont la mission principale est de protéger les personnes, garantir les règles de vivre ensemble, les droits et les devoirs de chacun ainsi que les conditions d’une société apaisée », a déclaré le Président de la République.
Et de poursuivre :
« Sans la justice, il n’y a pas de développement possible. Comme pour dire que, l’absence de la justice est une … du mal. Mais un système judiciaire efficace est un moyen de dissuasion et de paix. Je vous encourage donc à vous engager, à travers votre action », a souligné Félix Tshisekedi.
Le magistrat suprême a, par ailleurs exprimé ses attentes de voir l’amélioration et la qualités du service de l’administration de la justice avec l’arrivé de ces nouveaux Magistrats.
« Avec votre arrivé, j’ai insufflé un souffle nouveau permettant à notre justice d’améliorer sa couverture et la qualité du service dans l’administration de la justice. Pour bien faire fonctionner les juridictions et offices, j’invite donc le Conseil Supérieur de la magistrature à travers son président, lors des affections des magistrats, à veiller à l’équlibre entre les différents ressorts », à t-il conclu.
Nommés le 6 juin 2023 à la suite du concours de recrutement, deux mille cinq-cents (2500) nouveaux magistrats civils et militaires du ministère public parmi les cinq mille (5000) attendus, prendront part à cette formation, dont leur première promotion est baptisée « promotion État de droit ».