Rédaction : +243830531013

Lors du lancement de la session de formation des nouveaux magistrats récemment nommés, le président de la République, Félix Tshisekedi a affirmé ce samedi 15 juillet, son engagement et celui du gouvernement à doter le pouvoir judiciaire de moyens adéquats.
Le Chef de l’Etat déclare être conscient que, cette œuvre (la justice) ne peut prospérer sans ouvrier (le magistrat). Il engage à cet effet, le gouvernement de la République à travailler avec le Conseil supérieur de la magistrature, qui est un organe de gestion, afin de doter le pouvoir judiciaire de moyens adéquats pour le fonctionnement des chambres de disciplinaires, des juridictions et offices. Aussi pour l’amélioration du traitement des magistrats.
« Pour être efficace, notre appareil judiciaire a besoin, à tous les niveaux, d’animateurs dignes, intègres, bien formés et en nombre suffisant, qui doivent être placés dans des conditions de vie décentes, et des conditions de travail adéquates », a-t-il dit.
Félix Tshisekedi précise qu’il s’agit de veiller à ce que les magistrats puissent bénéficier d’un meilleur traitement incluant « les frais de mutation, les primes de brousse, et surtout la prise en charge médicale et funéraire ».
« En effet, je suis au courant de la manière dont le magistrat malade ou décédé est soigné et/ou inhumé, bien souvent à la solidarité de ses pairs. Cette situation ne peut plus perdurer », a-t-il martelé.
Le Président de la République s’engage à insister « auprès du Premier ministre à ce qu’il veille à la réception, par le pouvoir judiciaire, des moyens lui dotés dans le budget national ».
En outre, le garant de la Nation a confirmé sa détermination à redorer l’image de la justice congolaise « longtemps ternie ».
Avec ACP