Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
Après le format proposé en date du par le Comité de normalisation (CONOR), le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo a décidé de la mise en place d’une commission mixte afin d’élaborer un format consensuel et réaliste pour le championnat national de football (division 1), édition 2023-2024.
« Je décide d’une mise en place d’une commission mixte qui comprendrait les délègues du ministère, du secrétariat général aux Sports, du Comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA), de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), des clubs, des Ligues provinciales à travers la Ligue de football de Kinshasa (LIFIKIN), et des Ententes de football de Kinshasa à travers, l’Entente de football de Kinshasa (EPFKIN) », l’extrait du communiqué final, lu par directeur de cabinet adjoint du ministre.
Cette décision du ministre Kabulo vient contredire le format déjà élaboré par le Comité de normalisation qui prévoyait deux groupes, à savoir : le groupe A composé des clubs du Centre Sud et le groupe B avec des clubs de l’Ouest et l’Est du pays. Un véritable bras de fer se dessine déjà entre l’organe technique du football congolais et le ministère de tutelle.
Cette situation n’est nullement à la faveur des athlètes et du football congolais qui, sans être le prophète de malheurs, risque d’aboutir à des sanctions lourdes de la part des instances suprêmes de football africain et mondial, respectivement CAF et FIFA.
Avec ACP