Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
À dix jours de l’ouverture de la IXè édition des Jeux de la Francophonie, le Comité national d’organisation a dressé l’état des lieux et rassure que la capitale congolaise est prête à accueillir ces Jeux à Kinshasa.
C’était au cours d’un briefing sur l’évolution des travaux, animés mardi 18 juillet, par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe accompagné du ministre des Sports et loisirs, François Kabulo Mwana ainsi que le directeur national de ces Jeux, Isidore Kwandja.
Dès l’entrée de jeu, le porte-parole du gouvernement explique que, à seulement quelques jours de la tenue de ce grand rendez-vous, il était important de préciser le travail effectué dans chaque secteur mais également les choses qui doivent être prises en compte pour la réussite de cet événement.
« Plusieurs délégations sont arrivées et d’autres continuent d’arriver et nous sollicitons votre accompagnement pour sa réussite », a-t-il dit.
Le directeur national Isidore Kwandja a par ailleurs déclaré que, toutes les infrastructures sont prêtes pour accueillir les athlètes et les différentes délégations.
« Nous avions la responsabilité de nous occuper des conditions sécuritaires, sanitaires, le logement, la restauration et le transport des athlètes de leurs lieux d’hébergement au site des compétitions et tout cela est résolu », a-t-il souligné.
Isidore Kwandja a saisi l’opportunité pour fixer l’opinion par rapport aux rumeurs qui circulent dans les réseaux sociaux.
« L’Université de Kinshasa n’a pas été habitée depuis longtemps ainsi, le site nécessitait une grande application pour sa régulation. Il a rassuré qu’actuellement il n y’a aucun souci.
Pour sa part le ministre des Sports est revenu sur les conditions réservées aux athlètes congolais et sur leur participation.
«Je veux rassurer les Congolais que les IXè Jeux de la Francophonie auront bel et bien lieu. L’étape des inquiétudes est passée. C’est même d’ailleurs ici dans ce cadre du stade des Martyrs que nous donnerons le go de cet événement », a assuré Claude-François Kabulo.
D’après les différentes informations de la dernière heure, un grand chapiteau en capacité d’accueillir plus de 2500 personnes a été mis en place. Et de signaler que 200 athlètes sont déjà sur place à Kinshasa et 300 sont en cours de route.