Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013

Dans une déclaration politique lue devant la presse, mercredi 19 juillet dernier, les députés provinciaux de Kinshasa ont éclairé les kinoises et kinois, sur les questions de l’heure de l’organe délibérant de Kinshasa, suite à la déchéance du désormais ex président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroy Mpoyi Kadima. Les élus provinciaux ont tu à cet effet, l’imbroglio qui tourne autour de sa probable réhabilitation à son poste au sein de cet organe délibérant.
Selon les élus de Kinshasa, Godé Mpoyi ne pouvant digérer humblement sa déchéance, il s’évertue jusque là sans succès, à remuer « mont et ciel », tous les lobbies possibles pouvant obtenir « sa réhabilitation ».
Cependant, le président déchu de l’organe délibérant de Kinshasa n’a pas croisé ces bras, il cherche lui aussi de son côté, des voies et moyens des recours en contestation à la Cour d’appel de la Gombe et à la Cour constitutionnelle.
A en croire les députés signataires de cette déclaration, « l’opinion a été désabusée par des initiatives partisanes et malencontreuses d’un groupe de pasteurs au nom des églises de Reveil du Congo au chevet de leur frère en christ ».
« … curieusement et des sources très bien renseignées, il nous revient d’affirmer qu’un lobby d’acteurs politiques est constitué pour la cause. Lequel lobby se livre insolemment à des intimidations et au chantage des députés Provinciaux de Kinshasa sous prétexte qu’ils detiendraient les clés des manettes du régime.
Que ce lobby politique serait capable d’influencer la décision des juges, en opposition à la dernière dénonciation du Chef de l’état sur le secteur judiciaire », déclarent les élus de Kinshasa.
De ce qui précède et prenant l’opinion à témoin, les députés provinciaux de Kinshasa déclarent ce qui suit :
- L’assemblée provinciale de Kinshasa est une institution relevant de la constitution qui fonctionne selon les règles édictées par son règlement intérieur et non d’un salon politique.
- les Députés provinciaux de Kinshasa se préparent plutôt à l’élection d’un nouveau président en remplacement de leur collègue Godefroid Mpoy Kadima et non à la distraction.
- Met en garde les artisans du lobby politique en soutien de l’honorable Godefroy à mettre un terme à cette machination ridicule au risque d’être livrés à la vindicte populaire kinoise.
En cas de persistance, les députés provinciaux de Kinshasa promettent de se mettre en obligation de scruter les méandres de la gestion financière de leur poulin et l’opinion verra comment ils le défendront.
Pour rappel les députés provinciaux de Kinshasa avaient votés pour la destitution de Godé Mpoyi au poste du président de l’APK, en date du vendredi 7 juillet de l’année en cours.
Avec la CellCom de l’APK