Rédaction : +243830531013

Le paiement des dépenses publiques en espèces aux guichets de la Banque centrale du Congo est formellement interdit. C’est l’une de mesures urgentes adoptées lors de la 105ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 21 juillet, afin de lutter contre la dépréciation du Franc congolais face aux devises étrangères.
Au cours du compte rendu de cette réunion hebdomadaire lu à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe a fait savoir que, le Président de la République s’est dit préoccupé par l’évolution inquiétante et persistante des fluctuations du taux de change par rapport aux devises étrangères et ses conséquences sur le pouvoir d’achat de la population. Plusieurs mesures ont été adoptées dont notamment, l’interdiction du paiement des dépenses publiques en espèces aux guichets de la Banque centrale du Congo.
Patrick Muyaya a par ailleurs affirmé en outre que la BCC devra poursuivre des interventions vigoureuses et régulières sur le marché de change en mettant à la disposition de celui-ci les devises étrangères prélevées sur les réserves des changes.
Ainsi s’ajoute à cela, l’encadrement par les secteurs bancaires des opérations de change effectuées par les bureaux de change qui doivent être compatibles avec leurs capacités réelle. Puis, un renforcement des mesures de rapatriement des devises et la concertation entre la Banque centrale du Congo et les opérateurs du secteur minier pour les rachats éventuels d’une quotité des devises rapatriées, y compris le paiement de tous les impôts, taxes, droits et redevances dues à l’État en Franc congolais.
Avec ACP