Comme annoncée depuis hier lundi 24 juillet 2023, une prétendue réhabilitation du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, ceci est une fausse information selon plusieurs sources qui ont essayé d’éclairer d’avantage sur cette situation.
Pourtant destitué de son poste du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, depuis vendredi 7 juillet dernier suite à une motion initiée par un groupe des députés provinciaux qui l’accusaient d’incompétent et de mauvaise gestion à la tête de cette Assemblée provinciale, Godé Mpoyi aurait selon nos sources, négocié avec la Cour d’appel Kinshasa-Gombe, et a reçu des assurences d’obtenir un arrêté portant annulation de la décision de la plénière.
Certaines sources renseignent cependant que, les députés provinciaux en colère sont allés à la recherche de cet arrêté pour attaquer la Cour d’appel aussi longtemps qu’elle n’est pas compétente de réhabiliter un président déchu à l’encontre de la décision de la plénière.
« Etant donné que la Cour d’appel n’a pas compétence de réhabiliter un president de la plénière, les députés provinciaux en colère allant chercher ce soit disant arrêté, ont constaté avec étonnement que la Cour d’appel n’a pas réhabilité Godé Mpoyi ni encore signé un arrêté. Ce dernier aurait négocié et obtenu des assurances d’obtenir un arrêt portant annulation de la décision de la plénière», se confie la source.
Et d’ajouter:
« Cet arrêt n’est pas encore saisi. Le vice gouverneur Gecoco MULUMBA a publié un message hier dans le groupe de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa alors que jusque ce matin le projet n’était que sur manuscrit. Une honte , Comment est-ce qu’on peut expliquer une telle chose? Même si on a négocié une décision, on attend qu’elle soit rendue publique, publier le contenu alors que c’est encore en manuscrit, c’est vraiment donner raison au président de la République qui demande à notre justice de faire des efforts pour devenir crédible», critique la source.
Il sied de rappeler que pour le député Désiré Mbozi wa Mbozi, initiateur la motion déplore cette situation selon lui considérée comme, « un sérieux problème de la justice congolaise»
Dossier à suivre !