Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
Il s’est tenu ce mercredi 26 juillet à l’Hotel de ville de Kinshasa, une réunion de concertation entre le Gouverneur de la Ville et la délégation de l’ECiDé menée par son secrétaire général, Devos Kitoko, à la suite de la requête formulée par son parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), s’agissant de l’organisation d’une marche citoyenne, suivi d’un meeting populaire en date du 29 juillet 2023 à Kinshasa.
Les deux parties se sont convenus que sur le meeting. Par contre la marche prévue le même jour a été annulé à cause de l’itinéraire choisi.
Au sortir de ces pourparlers, le ministre provincial de l’Intérieur, Securité et Justice, Gratien Tsakala est revenu sur les grandes lignes de cette réunion.
« … À l’issue des débats et discussions, il a été convenu du respect strict de la zone neutre instituée par l’autorité urbaine mais également tenant compte des délégations qui arriveraient pour les IXès Jeux de la Francophonie. Mais que par ailleurs, le meeting prévu à cet effet aura bel et bien lieu et l’autorité urbaine a donné des instructions pour que la Police et les autres services de sécurité prennent toutes les dispositions pour que cette activité se passe en respect de l’ordre public et dans le calme », a dit Gratien Tsakala devant la presse.
Il convient de noter que, la marche annulée de cette frange de l’opposition pour exiger des élections crédibles, est reportée pour le 12 août prochain.