Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
Enfin il n’y aura plus de suspense, et le voile sera levé, lors de la cérémonie d’ouverture des IXes Jeux de la Francophonie qui aura lieu, ce vendredi 28 juillet à 18h00, heure de Kinshasa, au stade des Martyrs dont l’accès est complètement gratuit.
Hier c’était un rêve, et ce soir les kinois vont vivre la réalité et l’ambiance des jeux.
C’est le président de la république qui va donné le go. Le chanteur congolais Fally Ipupa sera également de la partie pour animer le show et tant d’autres. Plusieurs spectacles à la Kinoiserie sont également prévus.
Les dispositifs sécuritaires sont renforcés et des points de contrôle sont placés à l’entrée, voire à l’intérieur du stade.
Au cours d’une conférence de presse en prélude du lancement de ces Jeux, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya avait lancé un message fort à la population afin qu’elle participe massivement à ce rendez-vous culturel de l’espace francophone.
« Vendredi pour l’ouverture des jeux au stade des Martyrs, nous voulons que tout le monde arbore son drapeau pour célébrer notre pays avec tous les autres qui viendront chez nous », a-t-il annoncé.
Pour annoncer les couleurs de ces jeux, des rencontres anticipées de basket-ball ont eu lieu jeudi 27 juillet, dont notamment les Léopards dames de la RDC qui ont écrasé les tchadiennes 97-17 aux Gymnases jumelés du stade des Martyrs. Puis la Roumanie contre Liban (57-68), le Sénégal était face au Bénin (92-29).
Il convient de noter que, durant 10 jours, Kinshasa va vibrer aux allures de la Francophonie. Au programme, 11 concours culturels, 9 compétitions sportives, 1 discipline en animation périphérique (Nzango), des cérémonies officielles (ouverture, clôture et gala des lauréats) et festives retransmises en direct sur des chaînes internationales de multiples animations périphériques.