Rédaction : +243830531013
Par Bertin Kasiama
Quelques années après sa dernière prestation en 2017, à Kinshasa, la star de renommée internationale, Gims a renoué sa convivialité avec le public kinois, lors de son concert du samedi 5 août à l’esplanade du palais du peuple (RDC), dans le cadre des nuits de la Francophonie, pour le compte de la neuvième édition de ces Jeux à Kinshasa.
Devant un divers public jeune constitué de tous les Warano styles (fanatiques de Gims) de la capitale congolaise, le maître a livré un show ébahi sous une guerre picrocholine observée entre les Warriors et Golois.
Qu’à cela ne tienne, le public à répondu présent à l’événement. Au cours de sa prestation de plus d’une heure du temps, MeuGi a interprété plusieurs de ses chansons à succès de sa carrière solo, d’où les albums comme « Subliminal, Mon Cœur Avait Raison, Le Fléau ainsi que Ceinture Noire, un album vendu à plus de 1. 000 000 de disques en France.
« Le Congo est en train de changer. Restons positifs », a-t-il lancé pendant qu’il chantait le titre Changer en interaction avec le public.
Pour corser la soirée avec sa voix immuable, Gims est revenu sur quelques morceaux du mythique groupe du rap français Sexion d’Assaut, groupe auquel il a évolué à côté de Lefa, Black Mesrimes et les autres. Parmi les morceaux de la Sexion qu’il a interprété, il s’agit de « Je reste débout, Désolé, et Disque d’Or » qui a suscité davantage l’attention du public.
Kinshasa étant la capitale de la sape, l’homme de 64 singles d’or,94 singles de platine et 24 en diamant a clôturé son récital par son meilleur tube « Sapé comme jamais », sortie en 2019, dont plusieurs sapeurs ont pris également part à Kinshasa comme dans le clip, pour résilier les paroles et les actes de la chanson.
Il convient de signaler que juste après sa prestation, le chanteur congolais, Heritier Watanabe était aussi au rendez-vous pour la suite de la soirée.